Nous considérons que le regroupement des forces sur une plate-forme pour le cinéma non commercial est opportun. À l'instigation des deux organisations faîtières swiss.movie (sponsor principal) et sifa (co-sponsor), nous exploitons cette plateforme pour d'autres personnes partageant les mêmes idées.
Es-tu un jeune cinéphile, une voyageuse documentariste, un père de famille ou une retraitée active : tu devrais trouver une plateforme ici. La condition est que tu ne vives pas de la réalisation de films ou d'activités commerciales avec tes films.
Le Festival Suisse du Film de la Jeunesse est réservé aux jeunes cinéastes. Mais ils peuvent montrer leurs films aussi bien dans nos clubs que dans les festivals régionaux et nationaux. Il est également possible de participer à l'atelier du festival du film UNICA où des jeunes adultes de différents pays réalisent ensemble des courts métrages.
Bien sûr. Les films sont déjà aujourd’hui une partie importante de la communication. La numérisation, l'internet et les médias sociaux permettent d'utiliser des images animées dans les entreprises, l'éducation et les réseaux sociaux : beaucoup de gens courtisent les «like». Pour nous, ce sont l'expérience cinématographique et l'échange à ce sujet les critères les plus importants.
Simplement en visitant la plateforme cinemakers.ch ou un de nos clubs. Si tu souhaites un échange régulier avec des membres expérimentés, l'adhésion à un club en vaut la peine. Tu reçois des conseils en matière de dramaturgie et de design et pourras échanger avec des personnes partageant les mêmes idées lors de soirées de club, de cours de formation et de festivals.
Les cotisations des membres financent entre autres les festivals nationaux et internationaux, les activités des jurys, les cours de formation ainsi que la cotisation SUISA. Celle-ci permet aux membres d'utiliser de la musique protégée par le droit d'auteur pour leurs vidéos au sein de l'association. Demandez à un club un devis précis. Prévoyez des coûts compris entre 70 et 130 francs par an.